Mémoire entre deux rives ( DOCU )

1244
https://www.youtube.com/watch?v=YRrlFB-oL-4
Published on November 22, 2013 by ondikoinet

Voici un film très documenté : photos, témoignages et textes à l’appui. On y découvre, ahuris et presque incrédules, par quels moyens barbares les français ont tenté d’anéantir, efficacement, les résistances du peuple Lobi face à l’invasion coloniale. C’est une tranche douloureuse de l’histoire mise en exergue et racontée par les vieux Lobis, analysée par des plus jeunes. Ce documentaire bien monté rassemble ces témoignages poignants. Pourquoi tant d’acharnement sur ce peuple qui s’est toujours distingué par son individualisme, par sa forte identité et sa détermination à lutter contre toute agression, oppression ou domination. Ce film a le mérite de nourrir une réflexion sur l’identité du peuple Lobi avant et après la décolonisation. Benoît Tiprez Clap Noir

Mémoire entre deux rives suit les traces de la colonisation française du pays Lobi. Dans cette région, située au sud-ouest du Burkina Faso, il n’est pas un village, pas une famille qui ne se souvienne… Confrontée aux documents d’archives des administrateurs, la tradition orale permet de remonter près d’un siècle d’histoire, depuis l’arrivée des premiers Blancs jusqu’à nos jours. Cette parole témoigne également des conséquences individuelles, sociales et religieuses de cette histoire douloureuse. Du passé au présent, de la parole vivante aux écrits des administrateurs coloniaux : une réflexion sur la « France civilisatrice ».

« Rares sont les films qui abordent de front la colonisation et ses répercussions ! La France, encore persuadée sans se l’avouer de la légitimité de son utopie civilisatrice, n’a pas soutenu la réflexion sur le fait colonial. Des centaines de livres ont beau être publiés, la reconnaissance sociale de la réalité des choses tarde à venir. D’où l’importance de ce film !».
Africultures

Category Tag

Leave a comment