DR FALAFALA “LOIN DE MOI” #Team225

1166
Published on September 4, 2015 by admin

Originaire du Sud-est de la Côte d’Ivoire, Toussaint k. N’guessan connu dans l’univers musical sous le nom de saint Oneal ( Docteur Falafala ) fut bercé par la chaleur de cette ville et celle de ses parents. Son père pas très réceptif à l’idée de voir son fils évoluer dans la musique fit conquis peu d’année après en voyant la détermination de notre Docteur Falafala, ce qui n’était pas le cas de sa mère qui croyait en son fils et ne ménageait aucun effort pour le soutenir.
Toussaint intègre un groupe de musique de son lycée appelé « Bon samaritain » où il commence ses premier pas. Après le lycée, capte sur la capitale, Abidjan où son désir d’être un grand artiste grandissait. N’ayant pas grand moyen, le lycéen marchait de studio en studio pour faire les chœurs des artistes, des présentations parfois non rémunérées, qui n’empêchait pas Saint Oneal d’avoir foi en son rêve de star et de comprendre que pour être grand il fallait d’abord apprendre.
Il apprit d’une part au près des grands arrangeurs tels Olivier BLE, Freddy Assogbah, David Tayorault qui lui donnent les rudiments pour affronter les difficultés de ce métier et réussir.
Son apprentissage se fit d’autre part d’auprès d’artistes de tout genre tel que ANO Mira dans le registre chrétien, Kounta et Cisco pour le Zouglou, Antoinette Konan pour la variété, sans oublier la fameuse chanson MATIKO de Chantal Taiba où nous pouvons déguster ses ambiances et sans oublier le poisson d’avril de l’international groupe Zouglou Magic System pour ne citer que ceux la.
Saint Oneal ne se limite pas qu’au studio d’arrangement mais passa aussi son temps à peaufiner sa voix au conservatoire de musique, ce qui lui valu la participation à la réalisation des tubes comme « c’est dans la joie » de MOKOBE et une tournée avec la Diva Aïcha KONE au Liberia, en Guinée, au Burkina …
Afin de mieux parfaire son art, Saint Oneal décide de s’installer en France. Il se dirige vers les cabarets et piano bar. le but est bien évidemment, se faire un nom dans hexagone. Il crée le groupe XTAZIC avec deux amis et participent à plusieurs festivals tels que « THE BLACK SOUL » en Suisse et bien d’autres …
Aujourd’hui Saint Oneal possède sa propre structure de communication, ONEALVISION, spécialisé dans la production, la réalisation audio-visuelle et arrangement musical. Il a dans son écurie Lunic Kelepe , Bibi Saphir , Angie la Showkine, El Magnifico, le tout dernier SLY 2 SLY et bien d’autres.
Docteur Falafala ne s’est point détourné de son idée première, la chanson et 18 ans après la sortie de son premier album « ESPOIR » par ce qu’a cette époque, il avait espoir en sa carrière, Docteur Falafala sort « Bouge Toi » pour montrer qu’il a réalisé son rêve en se battant, se surpassant, en se bougeant tout coup.
Cet album de la consécration, riche en couleur pour aussi demander à tous les habitants de son pays d’origine, la Côte d’Ivoire de panser leur blessure et à l’Afrique de se réveiller pour un développement durable.
Saint Oneal, Docteur Falafala ne laisse personne indifférent face à la qualité de sa voix. Musicien hors paire, il a aussi été animateur radio d’où l’aisance dans son expression.

Category Tag

Leave a comment