Facebook certifie la page officielle de HMG et artistes

Hope Music Group informe les mélomanes d’Afrique et d’ailleurs de la certification par le réseau social Facebook des pages officielles deux artistes de son écurie à savoir Yvich et Dynastie Le Tigre le 25 novembre 2015.

En effet l’option de certification des pages officielles est un service lancée depuis mai 2013 par la firme Facebook afin de limiter les cas escroqueries en ligne et de piratage. Ceci permettant de distinguer facilement les comptes «fake» de ceux officialisés. La certification Facebook se constate par la présence à la suite du nom de la page d’un petit Badge circulaire de couleur bleue attestant que l’équipe de vérification du réseau social reconnait ce compte comme étant le bon.

La certification Facebook s’inspire du modèle Twitter lancé quelques années avant. La différence étant que, contrairement au site de micro-Blogging, Facebook n’admet pas de demande de certification venant des utilisateurs. Ainsi la validation d’une page se fait au vu d’un certain nombre de référencements, d’interactions et d’algorithmes constatés par l’équipe technique de la firme. Cet état de chose rend donc l’authentification d’une page complexe et très rare dans les pays africains comme le Cameroun où le taux de pénétration d’internet est estimé à 5% seulement. De ce fait, seuls les grandes multinationales, les Médias reconnus, les célébrités et les artistes internationaux en bénéficient. A titre illustratif très peu d’artistes camerounais ont des pages certifiées; l’on peut citer entre autres Stanley Enow, Charlotte Dipanda ou encore Missy BK, Michael Kiessou qui font jusque-là partie de ce cercle fermée.

C’est donc le mercredi 25 novembre 2015 que Facebook a publié la liste des certifiés du mois de novembre ; dans laquelle figure le label international Hope Music Group et ses artistes Dynastie Le Tigre et Yvich. Devenant ainsi le tout premier label musicale d’Afrique francophone à obtenir une certification du réseau social ainsi que trois de ses artiste car signalons au passage que Michael Kiessou un autre artiste HMG avait obtenu la certification de sa page Facebook le 26 aout 2015.

Cette triple certification apparait comme un autre exploit que réalise en cette année 2015 la musique urbaine camerounaise qui de plus en plus s’impose en Afrique comme une activité culturelle de référence. D’autant plus que l’événement a été relayé par plusieurs médias internationaux à l’instar de RFI à travers l’émission Couleur Tropicale de Claudy Siar.

 

Franck Ghislain ONGUENE

Responsable Communication et RP HMG

Contact : +237 697212136 // +237 652206233

Email: celcomhmg@hopemg.net

Leave a comment